Les beaux jours ont pointé le bout de leur nez. Le soleil revient en force. Certains matins, les oiseaux chantent si fort que même en ville, on se croit en pleine campagne. C'est délicieux! Pourtant... la fatigue est encore là, elle ne part pas. La sortie de l'hiver se fait difficilement pour certains d'entre nous. Parfois, on se dit que c'est le stress, l'âge peut-être, le manque de sport, trop de boulot, trop de pression... Et si vaincre la fatigue est bien plus simple?
Mes clients me disent souvent "Avec toi, Mano, c'est toujours si simple, on revient sur les bases auxquelles on ne pense même plus, et hop ça repart." Quand on est crevé et qu'on a plus d'énergie pour penser, on revient aux bases, comme pour un petit bébé. On va s'interroger sur l'essentiel qui fait partie des besoins de base définis par Maslow. Est-ce que je dors bien et assez? Ensuite, est-ce que je m'alimente correctement? Enfin, est-ce que je m'hydrate en suffisance pour épargner mon énergie?
Les enfants qui ne dorment pas assez sont, dira-t-on, infernaux, pleurnichards et casse-pieds. Pour les adultes, c'est un peu pareil. Frictions, pétages de plombs, irritabilité, pleurs, crises de cafard, baisse de moral, dévalorisation de soi... Comme on ne veut pas de tout cela, n'est-ce pas, voici la question clé à vous poser: Dormez-vous assez? Dormir assez, c'est soit 6 heures, soit 7.30 soit 9 heures. A quelle heure allez-vous vous coucher? A quelle heure éteignez-vous la lumière lorsque vous êtes au lit?
Astuce: Allez donc dormir plus tôt au moins 2 soirs par semaine.
Faites un mini audit du contenu de votre assiette et vos en-cas. Grignotez-vous durant la journée?
Etes-vous conscient de ce que vous ingérer?
Prenez-vous vos 3 repas par jour?
Un petit déjeuner de ROI, un déjeuner de PRINCE, un dîner de pauvre.
Oh svp ne me dites pas que vous n'avez pas le temps et que vous mangez des kellog's au volant de votre voiture pour aller bosser, dixit ma copine Laurence!
Votre corps est ce que vous avez de plus précieux. Si vous ingurgitez de la merde, pardon mais vous risquez bien de vous sentir comme de la m... par moment.
Prenez l'exemple de votre voiture. Si vous roulez au diesel et que vous faites le plein d'essence. Bonne chance. Votre corps, lui, sera plus indulgent mais pour quelques temps seulement et avec tout ce qu'on entend sur les allergies, intolérances, maladies, je vous souhaite juste d'aller bien et d'en prendre méga soin.
Astuce: Notez ce que vous mangez réellement.
Astuce bis: Notez ce qui est bon pour vous et qui vous donne de l'énergie.
Dès que vous avez soif, vous êtes déshydraté. Lorsque vous perdez 1% d'eau dans votre corps, c'est l'équivalent d'une perte de 10% d'énergie. Qui dit perte d'énergie dit... fatigue. Donc, le secret est de boire de l'eau plate et au minimum 1 litre et demi par jour. Simple comme bonjour n'est-ce pas?
Astuce: Remplissez votre bouteille d'eau le matin et veillez à ce qu'elle soit vide le soir.
PS: bannissez les sodas.
Je vous invite à faire ce petit bilan immédiatement car "ce qui est fait n'est plus à faire". Si vous voulez avancer plus vite et plus loin et prendre soin de vous plus facilement:
A très bientôt dans la prochaine Minute de Mano.
Manoelle van der Straten
+32 475 22 07 65
Vous avez le réel souhait de changer votre situation actuelle, peut-être de sortir du burnout, avoir plus confiance en vous, retrouver votre punch!
Parlons-en en toute discrétion toute les deux autour d'un "café virtuel" de 30 minutes max.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.