J'ai quelque chose à apprendre de chacune d'elle. L'autre jour, je découvre ceci sur le mur d'une de mes amies:
"Derrière la lumière de mon sourire se cache l'ombre de ma tristesse".
Mon coeur est touché. Je sais à quel point "on" peut feindre pour éviter de se dévoiler. Vinciane a décidé de s'exprimer, de laisser parler son coeur, de mettre des mots sur les maux de ses émotions. Elle vit une situation insupportable et injuste pour elle depuis plusieurs mois. Elle qui est habituellement si joyeuse, on pourrait croire qu'"elle a tout pour être heureuse". Une jolie famille, un chouette mec qui l'aime, une adorable petite fille hyper épanouie. Un sens de l'humour et une répartie extra. Des amitiés solides. Sa vie qui pourrait être aussi belle qu'elle. Elle n'en peut plus. Et elle a le courage de l'écrire, de le dire. Elle demande du support et elle fait bien. Je l'admire, on ne se voit pas souvent car nos vies sont différentes (vous avez raison, c'est une bête excuse). Nous sommes si complices pourtant.
C'est une expression que je connais aussi bien personnellement que professionnellement. Kay Pollak écrit dans son livre "Aucune rencontre n'arrive par hasard" qu'il y a deux sortes de réactions, deux sortes d'expression du visage, de rire, d'intonation, de façon de parler et de langage corporel: soit ce sont des expressions d'amour, soit ce sont des plaidoyers pour de l'amour. Pour amour, on lira aussi reconnaissance, attention, écoute... Pollak poursuit par: le rire que vous entendez est soit une expression d'amour, soit un plaidoyer pour de l'amour. La voix que vous entendez est soit une expression d'amour, soit un plaidoyer pour de l'amour. La posture du corps ou l'expression du visage exprime de l'amour, soit un plaidoyer pour de l'amour. Nos paroles et nos gestes sont une expression d'amour ou un plaidoyer pour de l'amour. Ceci s'applique toujours et selon Pollak c'est la leçon que nous avons à apprendre ici. Lorsque je dis à Jules mon chéri que je le connais bien mieux que ce qu'il souhaite. Que j'ai plaisir à l'observer. Il n'aime pas trop ça (ça le fait "bisquer" par moment). Il a l'impression que je le scrute. Lui qui aime jouer au caméléon.
Chaque rencontre, de la plus belle à la plus horrible, est un cadeau. Elle est l'occasion de mieux se connaître et de se découvrir. De dépasser la colère, la tristesse, la peur, la frustration, la jalousie ou la haine que peuvent générer certaines relations. Lorsque nous sommes vigilants et conscients que chaque parole ou chaque geste est une expression d'amour ou un plaidoyer pour de l'amour, nous sommes prêt à accueillir l'autre avec ses failles et ses beautés. Nous sommes prêts à nous accepter avec nos failles et nos pépites. A l'heure ou je relis ces lignes, Vinciane et les siens sont en deuil.
A mon amie, à Jules mon chéri, à vous qui me lisez, merci.
A très bientôt,
Manoelle van der Straten, +32 475 22 07 65
Vous avez le réel souhait de changer votre situation actuelle, peut-être de sortir du burnout, avoir plus confiance en vous, retrouver votre punch!
Parlons-en en toute discrétion toute les deux autour d'un "café virtuel" de 30 minutes max.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.