BURNOUT: l'éviter ou en sortir!

Charge mentale: l'enfer quotidien des femmes

Vous devez tout gérer, tout assumer, tout organiser et stop vous n’en pouvez plus !

Les femmes sont beaucoup plus sujettes que les hommes à être écrasées par ce syndrome de charge mentale.

Qu’est-ce que la charge mentale ?

Cela vient du fait qu’une femme ait trop de responsabilités à porter dans sa vie quotidienne.

Lorsqu’elle travaille, elle doit être super pro au boulot mais aussi penser aux courses, aux rendez-vous chez l’orthodontiste pour les enfants, aux navettes pour les activités parascolaires, à faire étudier les ados, à s’organiser en cuisine pour la semaine, à rhabiller les jeunes qui grandissent plus vite que des mauvaises herbes, à remplacer la femme de ménage qui est malade depuis 3 semaines, à couper les fleurs fanées au jardin, à être une bonne amante pour son homme, à écouter sa mère qui s’inquiète pour sa santé et celle de ses copines vieillissantes, à penser prendre des nouvelles de ses amies, à trouver un prof particulier pour l’aîné qui est busé en math, à chercher un corps de métier pour refaire la terrasse du jardin, aux mannes de repassage qui s’accumulent … et j’en passe…

… et cela fait beaucoup. Cette charge mentale a une conséquence directe sur votre bien-être.

Vous vous sentez à fleur de peau, incomprise, seule, épuisée, votre esprit est prêt à exploser, vous n’arrivez plus à vous détendre et dans certains cas, cet épuisement peut aller jusqu’au burnout.

Pourtant, vous voulez clairement vous sentir détendue et sereine.

Vous rêvez pouvoir vous concentrer sur une seule chose à la fois durant une durée définie sans être interrompue.

Vous fantasmez que votre conjoint et vos enfants prennent des initiatives à la maison. Ca n'est pas qu'ils ne font rien, mais il faut demander... toujours demander...

Vous vous demandez comment alléger votre esprit et retrouver plus de confiance, d'énergie et de peps.

Le problème n'est pas que vous ne savez pas vous organiser

Le problème est que vous pensez que si vous aviez 30 heures dans une journée, vous pourriez tout boucler à temps, votre charge mentale s'allégerait et tout irait mieux.

Une difficulté majeure s'est ajoutée pour les femmes dans les foyers depuis mars 2020 : le télétravail. 

Comment voulez-vous bien fermer la porte après votre journée de boulot si vous travaillez sur la table de la salle à manger, si votre bureau fait partie d'un coin du salon, voire de votre chambre à coucher ? Si vous checkez encore vos mails avant d’aller vous coucher… Vous êtes tout le temps « à stock », comme un interne de garde à l’hopital.

Du coup, cela devient vraiment compliqué voire impossible de scinder vie privée et vie pro. De garder l'église au milieu du village lorsque la charge mentale est trop lourde.

Voici 3 quick wins ou conseils pratiques

que j’enseigne à mes clients pour s’alléger l’esprit immédiatement :

#1 : Concentration optimale de réussite :

Durant 60 minutes (minuteur en route) vous vous concentrez sur une seule tâche : rédiger un article, relancer des clients pour les impayés, relire et corriger un rapport, faire vos courses online… Coupez toutes autres sources de distraction (mails, RS, téléphone sur mode avion, coller un papier « ne pas déranger » sur votre porte). Imaginez que vous êtes scotchée à votre chaise, le nez sur votre objectif et rien ne peut vous déconcentrer. Puis vous faites une pause de 10 minutes : sanitaire, hydratation, aller chercher un snack sain… rien d’autre. Puis soit vous vous remettez dans 60 minutes de concentration optimale comme expliqué ci-dessus et vous constaterez avec joie et fierté votre degré d’avancement. Vote charge mentale va s’alléger, c’est garanti.

#2 : L’Effet papillon :

C'est une pensée parasite soudaine qui surgit dans votre esprit... qui vous mène à une autre pensée... et puis une autre... le temps s’écoule et une heure plus tard... vous n'avez toujours rien fait… Dressez une liste de toutes les distractions qui vont déclencher chez vous une réaction émotionnelle, physique ou mentale.

Le papillon intérieur peut aussi être quelque chose de physique, comme perdre ses clés par exemple. Et vous vous retrouvez à chercher vos clés. Puis tomber sur quelque chose, un objet, un souvenir, un message et cela vous égare et puis vous embarque sur autre chose. Et vous vous rendez compte que vous êtes (ou pas) que vous êtes totalement distrait du but initial.

Le multitasking (qui est un fléau pour la charge mentale) peut aussi déclencher ce fameux effet papillon intérieur. En fait, beaucoup d'entre nous sont des "accros aux papillons". Nous devenons dépendants des substances chimiques qui sont libérées lorsque nous sommes distraits et stressés en chassant nos papillons.

Lorsque vous vous rendez compte de ce mécanisme, il est intéressant de s’interroger sur l’effet déclencheur. Comment se fait-il que vous vous laissiez embarquer, distraire et détourner du but initial ?

Pour ce faire, commencez par dresser une liste de toutes ces distractions et déclencheurs physiques, émotionnels et mentaux.

Exemple : votre mari part à moto sans vous et vous avez peur qu’il lui arrive quelque chose. Un proche vous ignore et vous vous faite un film de suppositions. Votre manager doit vous parler sans vous donner plus d’explication, la situation est tendue et vous êtes hyper stressée. Vous êtes en retard dans votre ménage mais n’avez pas le temps à y consacrer et la maison est sale. Vous devez trier cette pile de papiers depuis 2 mois, elle prend la poussière, il y a des papiers importants à traiter et d’autres à jeter. Vos yeux se posent dessus 30 fois par jour. Etc.

Ensuite, regardez la liste pour trouver le plus gros papillon. Celui qui vous fait perdre du temps, de l’énergie, de la patience etc. Entourez-le.

Puis visualisez-vous dans la situation actuelle où le papillon émerge et son effet déclencheur. Observez la scène au ralenti.

Maintenant, faites la même visualisation, mais cette fois-ci, voyez-vous "réveillé" au moment où le papillon arrive, vous prenez une grande respiration, vous laissez aller, et vous revenez à ce que vous faisiez.

Pour pouvoir chasser ce papillon efficacement, il faut que l’objectif sur lequel vous êtes en train de travailler soit bien clair et vous amène au prochain niveau.

Dès lors, vous revenez au point #1 concentration optimale de réussite et c’est gagné ! 

#3 : Vous débarrasser des encombrants mentaux : 

Prenez 5 – 10 minutes pour lister tout ce qui vous inquiète et qui vous empêche de vous concentrer efficacement. Vos inquiétudes, vos tracas, vos peurs, vos obsessions, vos suppositions(?), vos préoccupations…, ce qui vous empêche de dormir, ou de vous endormir, ce qui vous obsède dès le matin, ce qui vous barbe, de qui vous énerve, ce qui vous prend la tête…

  1. Entourez ce qui n’est pas sous votre contrôle => ce qui est à l’extérieur de vous.
  2. Mettez une étoile devant ce que vous pouvez contrôler ou ce pour quoi vous pouvez avoir un impact, ce qui vous concerne personnellement.

Dès que vous avez fait votre tri, reprenez ce qui est sous votre contrôle (les étoiles) et retranscrivez-les ici dans une nouvelle liste et classez-les par ordre de priorité.

N’en choisissez que 5 ou 7 que vous allez réaliser durant les 15 jours à venir.

En appliquant déjà ceci durant 1 semaine voire 15 jours, vous verrez votre charge mentale diminuer, votre confort de vie drastiquement s’améliorer, vos relations aux autres s’apaiser, votre sommeil plus réparateur et calme, votre confiance en vous rayonner. Vous serez fière et tellement plus heureuse.

Vous avez des questions, vous voulez qu’on parle de votre situation ensemble pour adapter tout cela et même bien plus, vous êtes prête à avancer et à vous mettre en priorité dans votre vie. Faisons connaissance par ici (cliquez sur le lien) et c’est gratuit.

Et si on se connaît déjà, prenez aussi rendez-vous par ici ou appelez-moi au +32 475 22 07 65.

Manoëlle van der Straten - Master Coach spécialisée dans les troubles du stress au travail et du burnout

Créatrice des méthodes PUISSANCE 4, Money Mastery, Accélérateur et Entrez dans la Lumière...
... et Magicienne à ses heures...

Parce que vous êtes une femme de caractère: 

Vous avez le réel souhait de changer votre situation actuelle, peut-être de sortir du burnout, avoir plus confiance en vous, retrouver votre punch! 

Parlons-en en toute discrétion toute les deux autour d'un "café virtuel" de 30 minutes max. 

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