Comment utiliser le principe 80/20 dans sa vie privée?

gestion du temps Jul 01, 2019

Richard Koch écrit que "le principe 80/20 peut et devrait être mis en pratique par toute personne intelligente dans sa vie quotidienne ainsi que par toute organisation, groupe social et toute forme de société".

Comment se simplifier la vie en utilisant le principe 80/20 dans notre vie privée? C'est très simple. Si on sait que 80% de nos résultats sont le produit de 20% de nos efforts. A toute fin pratique, 80% de notre temps est rempli par des tâches inutiles.

Je vous entends hurler et je vous comprends. Parce qu'on a l'impression que tout ce que l'on fait est nécéssaire et utile.

Pourtant, nos vies sont encombrées d'inutilités, de futilités et nous avons besoin de partager l'essentiel avec nos Chéris d'Amour, c'est-à-dire du temps ensemble à se parler, à rire et à s'aimer.

exemple:

Vêtements : Vous n'avez rien à vous mettre? Vous ne portez que 20% de votre dressing (chaussures comprises). Idem pour le maquillage (sorry Messieurs!). Faites des tris, donnez ou jetez ce que vous n'utilisez pas, allégez vos mannes de lessives et de repassage. Même si vous les sous-traitez. Vous pourrez utiliser ces ressources à autre choses. Vous gagnerez en place, en temps et en argent.

Livres, magazines: à quelques exceptions près, une fois lus, ils peuvent sortir de la maison et pas encombrer vos étagères à ramasser la poussière. Idem avec les syllabi de cours ou de formations. Si vous ne les consultez plus, virez-les! A nouveau, vous gagnez en place, en temps et en argent.

Déco: quelques objets sympas oui si en plus ils sont utiles. Bannissez les souvenirs de vacances qui ont une couleur locale sympathique sur place et qui sont méga moches sous le soleil de Belgique. Refusez les brols de chez Mamy sous prétexte que ça peut servir. Idem pour les décos à thèmes qui prennent une place folle dans vos armoires. Vous gagnerez encore en place et espace à la maison.

Plus nous possédons plus nous sommes esclaves de nos affaires. Et sommes donc moins libres de passer à l'essentiel. 

Réseaux sociaux: Avez-vous calculé le temps que vous y perdez par jour? Je sais c'est une plaie. On est tellement collé sur son smartphone qu'on en oublie la présence de l'autre. 

Les conversations de copines et de collègues: les sujets abordés ensemble sont-ils relevants pour votre carrière ou votre développement personnel? Pas certaine non plus dans 90% des cas... 

Vous aurez compris que le secret est de se désencombrer et de passer à l'essentiel. 

Si vous appliquez le 80/20, c'est à dire que 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts, vous aurez plus de facilité à liquider ce qui est inutile dans votre vie et à vous concentrer sur l'essentiel. 

Le bonus pour vous? Une estime de soi qui monte en flèche!

Vous êtes débordé et ne savez pas par où commencer? Demandez-moi une séance découverte ici, je peux vous aider à alléger votre vie et à réduire votre stress. Appelez-moi au 0475.22.07.65.

En route pour votre Transform-Action!

Manoelle van der Straten 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.