BURNOUT: l'éviter ou en sortir!

Flo ne veut pas mourir du complexe de l'imposteur dû au burn-out

 

Le complexe de l'imposteur

Le complexe de l'imposteur est un phénomène courant et tabou. Toujours mal vécu, il touche toutes les couches de la population. Florence me demande quoi faire parce qu'elle est épuisée. Parfois elle voudrait que tout s'arrête, même secrètement mourir tellement elle est à bout. Elle n'arrive pas à remonter la pente et butte quotidiennement devant chaque décision à prendre tant au niveau de son business qu'au niveau privé... Au bureau elle coule, à la maison, Florence se noie. Elle vit le complexe de l'imposteur. Et doute de tout, de son travail, de ses résultats, de ses compétences, elle a l'impression de ne plus être à la hauteur, elle est constamment mise au banc et se sent jugée de tous et par tous... Florence a une seule envie: se cacher au fond de son lit, tout oublier et se faire oublier... Le burnout touche une personne sur trois (1 sur 3), c'est énorme. On ne le dit pas assez.

Trop de gens sont encore dans le déni du burnout.

Les plus à risques à basculer dans le burnout sont les entrepreneurs, chefs d'entreprise, occupant un poste à responsabilités... ceux qui n'ont ni limite ni horaire. Ceux qui ont un business online, ceux qui sont tout le temps joignables par emails, sur le smartphone etc. Ceux qui ne savent pas dire NON! Du coup, ils vivent souvent le complexe de l'imposteur. Ils ne se sentent plus légitime... Si vous brûlez la chandelle par les deux bouts au point de vouloir tout lâcher et rester au lit toute la journée... Faites-le! Prenez une pause. Une vraie pause. Florence fait partie de ceux-là et elle n'en peut plus, elle craaaaaaaaaque! Je lui ai proposé de prendre un break,

Un vrai break

Sans se poser de question sur sa "mission de vie", qu'elle se débranche de ses mails et de son téléphone. Le mieux encore est de déposer le smartphone dans une boîte et ne pas y toucher durant le temps défini. Objectif : déconnexion totale! Comme elle a encore un peu d'énergie, Florence a décidé de faire un peu de sport: aller se promener en pleine nature, respirer au grand air... juste faire autre chose pour recharger ses batteries. En retrouvant son énergie, après une bonne réflexion sur les dangers du burnout pour sa santé et son business, elle a décidé de définir des activités incontournables. Des rendez-vous avec elle-même pour se préserver de l'épuisement. Dès que la lumière rouge s'allume, c'est déjà presque trop tard. Plutôt que de jouer au pompier, elle planifie son agenda, vous me voyez venir avec mon "Planning is King" et a défini des plages horaires pour...

S'offrir du temps non-négociable

Qu'appelle-t-on du temps non négociable pour se connecter à la base de la base? Manger, dormir, se brosser les dents, rire, se laver... Vous ne devez même pas y penser, vous le faites, c'est inné! La clé est de choisir des activités simples que vous allez réaliser tous les jours pour vous garder en super forme physiquement, spirituellement et émotionnellement. Quelles sont vos trois activités non-négociables du jour?

  • promener le chien en forêt, aller à la gym,
  • vous préparer un jus de légume dans votre super extracteur,
  • méditer ou chanter...

Même si vous n'avez pas l'opportunité d'aller à la gym tous les jours, il y a moyen de faire de l'exercice quotidiennement. Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur par exemple. Au début, Florence devra faire un effort conscient pour forger ses nouvelles habitudes.

Le rituel: la base

Les scientifiques nous apprennent qu'un rituel se transforme en habitude au bout de 66 jours si vous l'avez pratiqué quotidiennement. Dès que vous vous relâchez, ne fut-ce qu'un seul jour, remettez le compteur à zéro (oui c'est contraignant). Ne laissez surtout rien passer, le jeu en vaut la chandelle. Si vous savez pourquoi vous faites les choses, pourquoi vous agissez, vous n'aurez plus de contrainte du tout. En vous sentant au top, bien dans votre peau, vous n'aurez plus l'impression de vivre le complexe de l'imposteur.

Vous qui me lisez? Quels sont vos trois non-négociables du jour pour vous garder en forme mentalement, physiquement et spirituellement? Dites-moi tout :-).

A très bientôt,

Manoelle van der Straten, 

+32 475 22 07 65

Parce que vous êtes une femme de caractère: 

Vous avez le réel souhait de changer votre situation actuelle, peut-être de sortir du burnout, avoir plus confiance en vous, retrouver votre punch! 

Parlons-en en toute discrétion toute les deux autour d'un "café virtuel" de 30 minutes max. 

OUI Je suis prête et Je m'inscris ICI
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.