Le moyen magique pour apprendre à lâcher prise facilement

la minute de mano Aug 27, 2017
 

Lâcher prise: bateau ou pas?

Pour Thierry, lâcher prise, c'est compliqué. Il a besoin de se sentir au TOP tout le temps, de faire les choses parfaitement. Cet homme souffre du syndrome du perfectionniste. Il ajoute que s'il pouvait tout faire tout seul, les résultats obtenus serait supérieurs en tous points car il ne serait jamais déçu des autres. Malheureusement, ou sans doute fort heureusement, pour Thierry, il a des compétences géniales mais pas en tout. Du coup, il est obligé de déléguer à d'autres pros qui ne sont pas toujours aussi pros que ce qu'ils prétendent. D'ou la frustration de Thierry.

A deux doigts de s'énerver et il y a de quoi...

Lorsque Thierry constate que le peintre n'a pas pris soin des finitions du chantier qu'il lui a confié alors qu'il s'était engagé sur un travail minutieusement bien défini, Thierry a juste envie de lui bondir dessus et de lui hurler que c'est un incapable. Marie demande à Roberto, son coiffeur, de lui couper les cheveux de 3 cm juste pour rafraîchir la coupe. Finalement le coiffeur lui en a coupé 10! Elle est furax et va gamberger durant 5 jours. Vous demandez à votre femme de ménage de nettoyer à fond le vestiaire, elle le fait rouf-rouf (en surface) sans trop bouger les affaires et cela vous agace (et je vous comprends). Ces exemples vous sont-ils familiers? Peut-être que lorsque vous en vivez de similaires, vous vous sentez hyper frustré. Vous n'avez pas envie que cela vous gâche l'existence alors du coup, vous essayer de votre mieux de lâcher prise, vous n'y arrivez pas toujours. Résultat, vous vous critiquez et ensuite vous culpabilisez d'avoir l'impression d'être vraiment nul en lâcher prise.

Les magazines vous mettent sous pression

Avec des gros titres tels que:

  • Il est temps de lâcher prise!
  • Trop de stress? Allez-vous enfin vous décider à lâcher prise?
  • Au bord de la rupture? Lâcher prise pour la vivre plus harmonieusement...

et des tas d'autres phrases bien culpabilisantes pour vous rappeler à quel point vous et moi sommes loin d'être parfaits. Pour nous rappeler que souvent nous sommes incapables de vivre hic et nunc.

Un truc super facile à 1 million de dollars pour lâcher prise

Pour pouvoir se faciliter la vie, lâcher prise lorsque c'est nécessaire et sans culpabiliser si vous n'y arrivez pas, je vous invite à tester ceci.

Expérimentez sans avoir la moindre attente.

Ne pas avoir d'attente à ce moment-là implique de renoncer à nos objectifs et aux résultats. Thierry est un musicien talentueux, il s'est fait plaisir en jouant de la batterie durant une heure alors qu'il n'avait plus pratiqué sérieusement depuis plusieurs semaines. Il m'explique que le résultat était fantastique et étonnamment précis. Thierry ajoute qu'il était concentré sans être obsédé du résultat. Il s'est amusé tout en faisant de son mieux. Une expérience qu'il réitère régulièrement tellement elle lui a plue. En lâchant prise à la batterie, il a eu l'impression d'être en vacances. Il a su se connecter à lui-même hic et nunc. Mon truc à moi pour lâcher prise, je me concentre 1 ou 2 minutes sur ma respiration. J'expérimente cela avec beaucoup de recul à chaque fois, du moins je fais de mon mieux. Quand ça marche, c'est TOP et cela me fait du bien et quand ça ne marche pas, je me dis qu'au moins j'ai testé et que je ferai mieux la prochaine fois. A votre tour de tester le lâcher prise sous forme d'expérience, sans aucune attente et de vous faire du bien.

A bientôt,

Manoelle van der Straten

Coach spécialisée en gestion du stress et prévention du burn-out.  

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.