Marre des réflexions? La technique du Chevalier qui protège

 

Marre des réflexions?

Vous arrive-t-il qu'un voisin, collègue, proche, une vendeuse ou même votre conjoint vous fasse ce type de réflexion:

Il me semble que tu as un peu grossi,

Tu as l'air fort fatigué(e), tu es fort cernée,

Dites Madame, vous avez la peau très déshydratée, on voit fort vos ridules et rides du visage (merci Madame l'esthéticienne! Vous oubliez que vous êtes en commerce),

Ou encore, cas vécu, vous avez beaucoup de taches sur le visage... Dites, vous feriez bien d'utiliser tel ou tel produit miracle...

Franchement sans rire! Que signifient ces réflexions désobligeantes? Décodons tout cela ensemble.

Effet miroir

Nous sommes le miroir de l'autre. En effet, tout ce que nous vivons, les événements et les situations du quotidien sont le reflet de ce que nous ressentons au plus profond de nous-même. Du coup, si l'autre, par manque de bienveillance pour ne pas dire mesquinerie, bêtise, impolitesse ou encore maladresse se permet de piquer de la sorte, à votre avis, dans quel état est son écologie intérieure? Que vit-il de particulier pour pouvoir vous donner une telle information? Quel est son malaise? La zone d'ombre qu'il voit chez vous et qu'il déteste chez lui? Si tout cela n'est que le reflet exact de son état d'esprit, de ses croyances et de ses pensées?

Je les vois arriver de loin...

Avec leurs grands pieds dans le plat et toute leur météo du jour... Vous me direz que c'est normal puisque c'est mon métier. Pourtant, je ne porte ma casquette de coach que lorsque je consulte. Dans la vraie vie, je suis moi avec le soleil et la pluie!

Mon visage a été défiguré

Au début des années 2000, je faisais beaucoup de bancs solaires en hiver et j'adorais aller faire des "turbo visage", cet espèce de grillade à viande qui chauffait au max et devant laquelle je m'installais durant 15 minutes, la ventilation à fond pour moins souffrir de la chaleur brûlante et intenable sur mon visage. J'adorais à l'époque avoir un bronzage "sport d'hiver" deux mois après mon retour du ski. Résultat des courses, je me suis brûlé le visage et surtout j'ai attrapé des taches de sur-pigmentation (le contraire du vitiligo) ou communément appelées des taches brunes. Sur les conseils de mon Jules de l'époque qui insistait à fond parce qu'il trouvait ça moche (sympa, oui je sais...), je suis allée consulter un soit-disant spécialiste (qui n'avait que le titre de spécialiste, charlatan lui aurait mieux sied) qui a fait pire que bien pour me faire retirer ces fameuses tâches. Je n'ai jamais autant crevé de mal que durant ce traitement. Quelques années plus tard, la dermatologue de confiance que je consulte actuellement m'a tout simplement annoncé que ça ne part pas et donc plus d'exposition au soleil, chapeau de soleil et protection solaire la majorité de l'année. Et je suis son conseil, pas tout-à-fait à la lettre, j'avoue car en fait ces taches ne me dérangent pas du tout. Elles font partie de mon visage, elles m'accompagnent depuis des années et je n'en ai surtout aucun complexe.

Une vendeuse pas si bienveillante que ça

Je ris souvent même si parfois je me laisse encore surprendre. Lorsque je suis dans une parapharmacie ou parfumerie autre que les adresses que je fréquente près de chez moi, il y a toujours une vendeuse qui pense faire du zèle en me signalant quand même qu'elle a un "produit miracle" pour les taches de mon visage. Sans que je n'ai rien demandé, bien entendu. Evidemment elle ne s'attend jamais à ce que je sois très à distance de cela, puisque je m'en fiche royalement. Elles font partie de moi ces taches et je suis parfaitement OK comme ça. En plus, elles diminuent avec l'âge, la bonne nouvelle! Pour d'autres, ces réflexions sont des coups de poignard.

La botte secrète face au "méchant"

Pour rester à distance face à ce genre de réflexions débiles, le secret est "ne prenez rien de manière personnelle". Surtout, dites-vous que si l'autre manque de bienveillance c'est qu'il est lui-même en souffrance. Alors, même si vous en avez marre des réflexions, on ne va pas accepter l'auto-flagellation, NON! Imaginez que vous portez le bouclier du plus vaillant chevalier. Que ce bouclier est là pour vous protéger. Et que lorsqu'une réflexion désobligeante vous semble destinée, elle ricochera sur votre beau bouclier. Vous pouvez aussi visualiser balle qui rebondit sur la raquette de tennis et renvoyée au-dessus du filet. Ne gardez rien pour vous, ne vous polluez pas avec de telles réflexions.

Que répondre à une telle bêtise?

Revenons à la fameuse esthéticienne zélée qui est si fière de me parler de son produit miracle qui ne marche pas... J'avoue par moment en avoir un peu marre des réflexions. Voici ce que je lui répond le plus gentiment du monde:

"Chère Madame, je vous remercie sincèrement de vous soucier des taches que j'ai sur le visage et pour lesquelles je ne vous ai pas interrogée. Je viens en effet dans votre boutique pour avoir des informations sur une eau de parfum ou une crème pour les pieds. Si toutefois, j'avais besoin d'un conseil concernant les taches brunes, je ne manquerai pas de vous interroger ou d'interroger mon dermato qui m'a déjà confirmé à plusieurs reprises qu'aucun traitement durable n'existe". 

Si c'est une copine soit-disant bienveillante ou votre mère qui vous demande si vous n'avez pas un peu grossi et que vous le vivez hyper mal, surtout à nouveau, ne rien prendre de manière personnelle. Peut-être a-t-elle aussi grossi et qu'elle se "soulage" en vous piquant? Vous pouvez lui faire part de ce que vous ressentez face à sa réflexion et lui demander à l'avenir, afin de préserver votre relation, d'éviter de vous faire ce genre de commentaire. Si son avis vous intéresse, vous ne manquerez pas de le lui demander.

Un trésor inestimable

Savez-vous que vous êtes la personne la plus importante de votre vie? SVP soyez à l'écoute de vos besoins et prenez soin de vous. Prendre soin de vous en premier, c'est prendre soin de votre écologie intérieure: de votre système de pensées, de vos émotions, de vos croyances, de votre estime et confiance en vous. Quand vous prenez soin de vous, indéniablement vous prenez soin de vos proches.  Le monde a besoin de cela: de bienveillance, de gentillesse, d'encouragement et d'Amour.

Alors svp, Aimez-vous Vivant, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire <3  

A bientôt,

Manoelle van der Straten, +32 475 22 07 65

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.