BURNOUT: l'éviter ou en sortir!

Le planning est sujet au changement: content ou pas content?

De plume ou de plomb?

S'il vous arrive de stresser car votre planning est super blindé, d'autres stressent lorsque le leur s'allège. De nature, l'être humain a une nette préférence pour la stabilité et l'habitude qui le réconfortent. Il adore le train-train et n'aime pas le changement à cause duquel il se sent propulsé dans une zone d'inconfort terrible.

Jusqu'ici je ne vous apprends rien.

Dans une vie précédente, je travaillais pour LE Président d'une très grosse multinationale américaine dans le secteur automobile. On se voyait 2 jours par mois et je lui parlais 30 fois par jour au téléphone. Je devais jongler avec les plannings de Hari (mon boss), ce qui n'était pas une mince affaire car je lui faisais faire le tour du monde tous les mois... Avec 80 usines à travers le monde, ça nous faisait du monde à rencontrer, des mains à serrer, des écoutes emphatiques, des managers à rassurer, des équipes à remercier... pour le "good job".

Un avantage certain voire un certain avantage

Autant vous dire qu'à ce niveau-là, on fait et on défait tout le temps et il y a plutôt intérêt à s'y faire sans broncher. Un jour, je fais et je défais pour la xème fois de la semaine, de la journée et c'est la goutte de trop. Du coup Hari me dit "Mano: Planning is always subject to changes" => le planning est toujours sujet aux changements. Soit j'intégrais direct soit j'allais voir ailleurs sur le champ.

A ce niveau-là, on ne chipote pas, on ne discute pas car plus d'une aurait "tué" pour avoir ma place, du coup on exécute, on délivre et on fait de son mieux pour rester à distance du stress. Dans ces sphères-là il n'y a pas de place pour les états d'âmes.

Lorsque Marine, professionnelle de la santé, m'explique qu'elle est déçue des annulations de ses clients ou des demandes de changements d'agenda. Qu'en fait ça l'agace. Je l'interroge sur l'opportunité que cela lui procure. Du coup, elle me lance un regard interrogateur avec ses grand yeux marrons, l'air de dire: "avec quoi tu viens?". Et je lui explique tout naturellement que le planning est sujet au changement. Qu'elle a intérêt, pour son bien-être, à se mettre à distance et à l'intégrer au plus vite car cela lui arrivera encore et en quantité.

Intérêt pour quoi? Pour en saisir les opportunités.

Une opportunité en or

A nouveau, ne rien prendre de manière personnelle lorsque votre interlocuteur vous fait une demande de changement de planning. On ne sait pas ce qui se trame dans l'univers de l'autre. Le fait que des plages de temps se libèrent vous procurent l'opportunité d'activer votre plan B. Encore faut-il en établir un. C'est ce qui vous sauvera. Pour cela, les opportunités qui se présentent seront du temps libre pour:

  • faire du sport ou aller vous balader,
  • passer un appel important sur lequel vous procrastinez,
  • avancer sur un projet personnel,
  • vous consacrer sur développement de votre marketing,
  • renforcer votre équipe de vente, les briefer et valider leurs objectifs,
  • rattraper votre retard,

Mon planning secret

Que fais-je lorsque ça m'arrive? D'abord j'accueille la demande positivement. Le client décide tout seul si il souhaite se saboter ou pas. Ensuite je l'informe du jeu qu'il joue et ce processus lui appartient entièrement. Et donc concrètement: pour le moment lorsque j'ai un peu de temps, je m'avance dans ma cuisine. En fait, jusqu'il y a quatre mois, je détestais cuisiner, vraiment je détestais cela. C'était une vraie corvée pour moi. Puis mon amie Catherine Piette, coach en cuisine santé, qui fait partie de mon Mastermind, m'a expliqué que je pouvais cuisiner pour plusieurs jours pour m'avancer et donc gagner du temps. Je me suis intéressée de très près à sa technique et j'ai testé. Waouw, ça a littéralement changé ma façon de voir et de faire. Je vous dis tout de suite que je n'irai pas à TOP CHEF, non non non... Mais du coup, comme je profite aussi de temps qui se libère, je le consacre à me préparer de bons petits plats pour plusieurs jours. Mon congélateur en est plein et c'est un bonheur de ne presque pas cuisiner. En une seule fois par semaine, tout est prêt pour plusieurs jours. Même les repas du chien sont organisés en ce sens. Sinon, je vais promener mon labrador en forêt, on adore ça. Je me pousse un peu pour aller faire du sport, oui j'avoue. Ou bien je travaille sur un nouveau produit puisque j'adore créer, ce qui me procure un super kick! Cela me permet de cultiver ma liberté d'esprit, ma liberté tout court.

Un bon accueil

Si les changements de planning vous arrivent trop souvent, je vous invite déjà pour vous-même, à vous mettre à distance, à intégrer que le planning est sujet au changement.

De vous poser la question sur la récurrence de changement. Puis de repérer les opportunités.

Enfin d'agir et de délivrer ce qui vous donnera un effet de levier pour vous dépasser. Vous serez tellement fier de vos résultats. Vous vous sentirez, je l'espère, hyper aligné.  

Si malgré tout cela, cela vous semble un peu nébuleux et que vous voulez qu'on en parle, si vous êtes prêt à passer à un niveau supérieur dans votre vie, demandez votre séance de coaching offerte ici.  

A bientôt,

Manoelle van der Straten

Parce que vous êtes une femme de caractère: 

Vous avez le réel souhait de changer votre situation actuelle, peut-être de sortir du burnout, avoir plus confiance en vous, retrouver votre punch! 

Parlons-en en toute discrétion toute les deux autour d'un "café virtuel" de 30 minutes max. 

OUI Je suis prête et Je m'inscris ICI
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.