Pomodoro: Une technique simple pour gérer efficacement votre temps

 

Hier encore une de mes clientes m'expliquait à quel point elle s'éparpille et voulait qu'on fasse un nettoyage énergétique "solstice d'été".

Je l'interroge d'abord sur ce qu'elle fait et sur ce qu'elle ne fait pas. Elle m'explique qu'elle s'éparpille entre son admin (factures, traiter ses emails, commandes en ligne, appeler un fournisseur, remboursement des soins de santé...), des recherches d'images pour son site web, les courses, la gestion des travaux de son chantier en cours etc. Que tout cela lui prend des heures et qu'au bout du compte elle a l'impression de n'avoir rien accompli vraiment. 

Nul besoin de nettoyage énergétique ici mais de se focaliser sur l'organisation de son temps et sa planification.

Je lui propose donc d'utiliser la technique de la tomate, le "Pomodoro". Cette technique efficace nous vient de Francesco Cirillo à la fin des années 80. Il organisait son temps par tranche de travail de 25 minutes, puis 5 minutes de pause et rebelotte 25 minutes de travail, pause de 5 minutes (le temps d'aller faire pipi) et hop encore 25 minutes... bref au bout de 4 pomodori (le pluriel de pomodoro en italien) vous prenez une plus grande pause de 15-20 minutes. Un vrai break. 

Le minuteur est l'élément clé, vous en avez un sur votre smartphone, dans votre cuisine, votre réveil mécanique si vous en avez un (très précieux surtout pour s'éloigner de son smartphone).

Au bout du compte, lorsque l'on s'organise de la sorte, que se passe-t-il? Vous avancez vraiment sur ce que vous avez planifié. Vous vous concentrez uniquement sur la chose la plus importante que vous avez décidé d'achever, votre objectif, rien d'autre. Et ça marche!

Le résultat: non seulement vous pouvez cocher cette tâche comme étant accomplie (terminée, finito, done!) et en plus votre estime de vous remonte.

Elle n'est pas belle la vie?

Alors, à vos tomates 🍎, à vos minuteurs... A vos marquez, GO!

🎁 Si vous êtes débordée, au bout du scotch ou bien assez organisée mais voulez mettre de l'ordre dans votre vie pour la rendre extraordinaire, vous voulez qu'on en parle ensemble lors d'un appel découverte offert, cliquez ici ?

PS: j'utilise aussi la technique pomodoro en vous écrivant cet article. 

En route pour votre Transform-Action,

Manoelle van der Straten

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.