Routine PEPS pour nous lever de bonne humeur

 

Une habitude basée sur la motivation pure ne fonctionne pas

Si vous en avez marre qu'on vous rabâche sans cesse quelle habitude adopter, les bonnes leçons ou bonnes pratiques utiles pour améliorer votre vie.

Celles qui peut-être vous rappellent que pour l'instant la vôtre n'est peut-être pas au si beau fixe que cela? Je vous comprends trop bien. Moi aussi je suis passée par là, à des moments de ma vie ou j'avais l'impression que tout s'écroulait, et que les fondations devaient être re-construites.

Vous avez peut-être testé les affirmations positives, la gratitude quelque temps et ça fonctionné un moment mais pas tout le temps? Pourtant comme l'écrit Jean Rivière: "n'importe qui peut construire des habitudes qui durent, à condition d'arrêter de se reposer sur la motivation seule".

Une habitude bizarre pour commencer sa journée

Cette habitude qui vous aidera à jouir de l'instant et créera votre futur à votre image est toute simple. Mieux même, elle vous offrira la possibilité de vivre hic et nunc de manière drastiquement plus intense. Il a des personnes pour qui tout démarre mal le matin et pour qui tout se poursuivra mal. Genre la loi des séries. Vous en connaissez peut-être? Et puis, il y en a d'autres qui sont peps dès le lever, qui ont la banane et qui adoptent le plus possible la positive attitude. Ceux-là, parfois on se demande comment il font.

Attitude peps pour une habitude giga peps

Si vous n'êtes que motivé et que vous ne ressentez pas le but dans votre chaire, vous abandonnerez sur la longueur car la motivation commencera à manquer de couleur, s'estompera puis à disparaîtra complètement.

Pour adopter cette attitude peps, je vous invite à réfléchir à votre routine matinale actuelle: - Comment vous réveillez-vous?

- Quel sont le son et le ton de la sonnerie de votre réveil?

- Quels sont les premières pensées qui jaillissent?

- Quels sont les premiers mots qui franchissent le seuil de vos lèvres?

- Dans quel état d'esprit vous levez-vous?

- Que vous dites-vous en apercevant votre premier reflet du jour dans le miroir? La première heure du matin est cruciale.

Etes-vous conscient que la manière dont vous commencez votre journée en détermine le ton, la saveur et l'humeur que vous lui donnez? Si vous démarrez votre journée par vous dire "eh merde, encore ce réveil qui sonne trop tôt! Je suis crevé, déglingué de fatigue, j'ai la tête dans le "Q". Pfffffff, encore une journée de boulot, vivement vendredi 17h ou ma pension..." C'est assez bof, je vous l'accorde.

Ma "Wonderful Fabulous Morning" routine

Voici celle que je pratique depuis quelques années:

1. Dès que je me réveille, je prends conscience que je suis vivante, je suis bien au chaud sous la couette et je remercie d'être en vie. Même dans les moments les plus difficiles de ma vie, cela m’aidait pour la suite.

2. Je remercie pour l'excellente nuit passée (même si parfois elle a été agitée).

3. Ensuite, je me lève et ouvre le store de la fenêtre de ma chambre pour regarder dehors. Si il fait jour, peu importe la météo, je dis "waouwwww quelle superbe vue, superbe paysage (j'ai de la chance d'avoir une vue exceptionnelle et je remercie tous les jours pour cela). Si il fait encore noir, je laisse le store baissé et je me dis que j'ai de la chance de savourer le calme du petit matin.

4. Si je croise mon reflet dans le miroir, je me dis des mots gentils.

5. Je dis bonjour à Jules mon chéri et à mon chien.

6. Je passe un peu de temps à m'étirer et je remercie mon corps d'être si mobile. ... J'aime faire les choses calmement, prendre mon temps. Je déteste devoir me presser le matin, je m'offre le luxe de profiter de faire les choses à mon aise.

Choisissez le rituel qui vous portera vers la liberté

Faites un petit plan et notez quelques idées de votre rituel pour le visualiser.

Basez-vous sur les questions que je vous ai posées plus haut. Pour ceux qui me disent déjà: "moi je n'ai pas le temps car j'ai des enfants", "j'habite loin de mon travail", "je me lève déjà assez tôt comme ça"...  Faites comme vous voulez même si vous avez des excuses. Comme je dis à certains "It's up to you Guys!"

A vous de voir si votre routine actuelle est suffisamment confortable et si vous voulez en changer pour plus de liberté...

Il y a ceux qui procrastinent et ceux qui agissent. Chacun a le choix de son camp ;-)

Il y a ceux qui se basent sur le modèle du "Miracle Morning" et ceux qui s'offrent déjà 10 minutes pour eux.

Du temps pour soi, c'est du temps avec soi. Parce que vous le valez bien.

A bientôt,  

Manoelle van der Straten - +32 475 22 07 65

Coach spécialisée en gestion du stress et prévention du burnout.

PS: Si cet article fait écho chez vous et que vous voulez agir maintenant sur votre bien-être et votre avenir, faites le point en 10 jours et prenez soin de vous en commençant ICI

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