BURNOUT: l'éviter ou en sortir!

Stress au boulot: avez-vous l'impression de contribuer ou d'être rétribué?

 

Un décès inopiné

en plus du stress au boulot, il peut chambouler l'atmosphère d'une famille qui cesse toute activité le temps vivre son deuil dans l'intimité et dans le respect des traditions.

C'est aussi un moment important pour un retour aux sources. Vous le savez, la mort est un incontournable. Nous y passerons tous. 

L'heure du bilan a sonné

Les remises en question aussi. J'étais à la messe d'enterrement de mon oncle en Suisse et j'écoutais attentivement le curé.

Les mots souffrance et sacrifice ont percutés mes oreilles. Souffrance et sacrifice. Sacre bleu, voilà deux mots qui pèsent lourd en énergie et en vibration. De quoi bien plomber l'ambiance.

Comment changer son mindset? 

Pourquoi ne pas cesser d'utiliser ces mots à tort et à travers. Entrevoir la possibilité de les exclure de notre vocabulaire courant.

Nous ne sommes pas nés ou incarnés sur cette Terre pour souffrir et nous sacrifier. Non! Nous sommes nés pour vivre du mieux possible, transmettre, créer l'abondance, profiter de chaque instant dans la joie et le partage. J'avais donné il y a quelques mois une conférence intitulée, "Et si vous étiez payé pour exister" au sein du Réseau FAR , c'est dire si la responsabilité qui repose sur chacun d'entre nous est grande.

Etre payé pour exister. Waouw, tout un challenge pour certains, une philosophie de vie pour d'autres.

Cessez d'être courageux pour de mauvaises raisons

Une grande question mérite une grande réponse: celle du SENS. Quatre lettres qui font que notre vie ira dans une direction ou dans une autre. Que nous existons ou que nous subissons, au choix. Le chantier semble grand, on est bien d'accord. Seul c'est dur de creuser le sujet. A deux c'est déjà plus abordable, les possibilités d'actions sont plus nombreuses et abordables.

A l'enterrement, je me suis mise en retrait pour réfléchir avec un autre angle à cette fameuse question du sens.

Une questions intéressante à se poser tous les matins au lever. Quelle est ma réponse perso? Contribuer à élever les autres grâce à mon métier de Coach et Papesse en gestion du stress et en prévention du burn-out.

Celui que j'ai choisi d'exercer et que j'aime plus que tout au monde (avec Jules mon chéri et mon labrador ;-) ) . Puis, j'ai observé les gens qui m'entourent. Pour tout vous avouer j'observe beaucoup ce qui se déroule autour de moi dans les situations même les plus banales du quotidien. Et j'ai observé, à l'enterrement, des gens tristes bien entendu, des personnes touchées et touchantes. Mais j'ai surtout constaté qu'il y avait des gens tout gris et des personnes solaires.

Quelle est la météo de votre vie?

Pour les tout gris qui sont aigris: qui sont passés à côté de leur vie, qui subissent, qui pensent qu'ils se sont sacrifiés pour les autres et que la vie est trop injuste (connaissez-vous le dessin animé de Calimero?). Ceux-là même ont le corps et la peau tristement marqués par la grisaille.

Energétiquement, comment vous sentez-vous à leur contact? Est-ce les premiers vers qui vous vous tournez? C'est avec beaucoup de compassion que j'écris ces lignes car je suis triste pour eux qu'ils n'aient pas trouvé le chemin pour sortir de leurs prisons aux barreaux invisibles.

Les rayonnants solaires: ceux-là sont tellement remplis d'amour, de gratitude, de bonté, qu'il dégagent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ils rayonnent même dans les moments de tristesse ou de tempête. Ils sont beaux dedans comme dehors. Je pense à ma cousine Isabelle qui s'est expatriée de longues années en Europe et au Moyen-Orient et qui, touchée par le décès de son Père, garde sa douceur et sa chaleur.

D'autres sont là, rassurants lorsque nous traversons les tempêtes, tels des rocs solides et chaleureux. Ceux vers qui on se sent attiré pour une raison parfois indescriptible. Il y eu Jonas qui nous a accueillis sur le pouce chez lui dans son jardin avec une giga raclette improvisée. Une grande table, des rires, un accueil touchant et magistral, cela semble tout simple mais tellement riche de générosité.

Quatre lettre pour changer de vie

S.E.N.S. Quel est le S.E.N.S que vous donnez à vos journées, à vos actions, à votre amour, à vos relations, à vos lectures, à vos projets, à vos présentations, à vos prises de parole en public, à vos repas, à votre sommeil, à vos beautés intérieure et extérieure, à votre déco, à vos maladies, à vos disputes, à votre divorce, à vos tromperies, à mettre la tête dans le sable, à votre réseautage, à vos amitiés, à votre job... Le S.E.N.S que vous donnez à notre job, quel est-il vraiment? Avez-vous l'impression de contribuer ou d'être simplement rétribué? Quelles sont les croyances que vous transmettez à vos enfants?

  • Tu gagneras ton salaire à la sueur de ton front.
  • L'argent ne pousse pas sur les arbres.
  • Il faut manger son pain noir avant son pain blanc...

Faire autrement, oui c'est possible mais comment

Tout ça pour vous dire qu'il est possible de faire autrement pour éviter le burn-out si le stress au boulot est débordant. Parfois, en cherchant une première pépite dans son travail, ou en changeant ce dernier, permet de mettre le focus sur le sens et la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Si pas, trouver une autre direction. La vie est éphémère, je vous souhaite de balayer les souffrances et les sacrifices et de les transformer en passion et en contribution comme on peut aussi transformer ses freins en moteurs. Si justement tout cela est interpellant pour vous et que vous vous interrogez comment prendre la passerelle et passer de l'autre côté, du côté de la passion, du sens et du partage.

Si cela vous semble trop difficile ou laborieux, demandez votre séance de coaching offerte ici. Je vous aiderai à vous diriger sur la bonne piste, celle des étoiles.

A bientôt,

Manoelle van der Straten +32 475 22 07 65

Parce que vous êtes une femme de caractère: 

Vous avez le réel souhait de changer votre situation actuelle, peut-être de sortir du burnout, avoir plus confiance en vous, retrouver votre punch! 

Parlons-en en toute discrétion toute les deux autour d'un "café virtuel" de 30 minutes max. 

OUI Je suis prête et Je m'inscris ICI
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.