Méditation sans pression pour réduire facilement le stress

 

Les à priori du début

La méditation sans pression, waouw, rêve ou réalité?

Il y a bien longtemps, je n'y croyais pas. Il ne fallait même pas m'en parler.

Ensuite, intriguée peut-être, en écoutant et observant certaines personnes témoigner des bienfaits de la méditation dans leur vie, je n'imprimais pas le message car nous ne faisions pas partie de la même tribu. Nous ne parlions même pas le même langage.

Dans ces années-là, relaxation rimait avec sorties, divertissements, dîners en ville, mondanités...

Montagne à gravir ou ascenseur?

Avant de choisir et de pratiquer mon métier actuel, je suis passée par des périodes de stress professionnels très intenses dans ma carrière, deuils, déménagements, burn-out à deux reprises même... des périodes de joies intenses aussi, fort heureusement.

Partir en vacances, c'est bien pour se changer les idées mais c'est loin de tout régler. Je me demandais quoi faire pour alléger ma vie. Le yoga m'a beaucoup aidée.

Puis de loin, je me suis intéressée à la méditation. J'ai fini par apprivoiser le mot méditation et l'intégrer à mon vocabulaire. Je souhaitais expérimenter la méditation sans pression comme un plaisir, un bienfait incontournable.

Je ne sais pas laquelle de nous deux a apprivoisé l'autre. Toujours est-il qu'il m'a fallu trouver des astuces pour en profiter à fond.

Concrètement, c'est quoi méditer?

La méditation permet de se centrer hic et nunc. Que font les bébés? Pareil! Ils sont là, vraiment là, les petits ne marchandent pas. Si ils sont heureux, ils nous le font savoir. Si quelque chose ne va pas pour eux, c'est tout le voisinage qui est au courant.

J'ai dû me rendre à l'évidence. La méditation a un effet bénéfique pour une multitude d'humains et pourquoi pas pour moi? Contrairement à d'autres, je n'avais pas envie de position du lotus, que l'exercice dure entre 30 et 60 minutes, de faire partie d'un groupe de méditation et de me sentir obligée d'échanger a posteriori.

J'avais envie de trouver un truc facile pour méditer, sans me prendre la tête, et qu'un effet immédiat me procure le bien-être recherché.

Demandez et vous recevrez

J'ai d'abord beaucoup cherché, questionné, demandé, expérimenté et j'ai fini par trouver des réponses. J'ai trouvé la meilleure manière pour moi de méditer rapidos-prestos quand j'ai peu de temps ou quand j'ai un gros stress. Il n'y a pas de secret, j'ai beaucoup pratiqué et avec régularité pour pouvoir me centrer immédiatement. Cette méthode m'a sauvé la vie.

Comment se pratique la méditation sans pression:

Si j'ai du temps, soit je m'installe super confortablement dans le canapé du salon, au calme. Les pieds ancrés au sol si je suis assise dans un fauteuil. Ou bien, je m'installe dans mon lit, bien au chaud sous la couette.

Je commence par me concentrer sur ma respiration pendant 1, 2 ou 3 minutes. Cela permet à mon corps de lâcher toutes les tensions.

Ensuite j'écoute un podcast de méditation qui m'inspire ou un chant tibétain. Et si je m'endors, c'est bien aussi.

Si j'ai peu de temps, à nouveau, je ferme les yeux et je RESPIRE. Ensuite, je me concentre sur ma respiration durant 1, 2 ou 3 minutes.

Autre option: je me place devant la fenêtre et j'observe le feuillage des arbres et je reste centrée sur ma respiration. J'ai la grande chance d'avoir une vue magnifique de chez moi et le spectacle que m'offre la nature est époustouflant.

Que faire de nos pensées?

Méditer sans pression c'est aussi laisser venir et partir les pensées. C'est tout. Pour vérifier si je ne pars pas trop loin, je me concentre sur ma respiration.

Et si ça ne marche pas?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, même si vous pensez que par moment ça ne marche pas, en fait, il y a d'office un effet bénéfique. C'est votre intention qui initie le processus. Rien que le fait d'expérimenter la méditation sans pression fait déjà baisser les tensions logées dans votre corps.

En conclusion, je vous souhaite de vous arrêter quelques minutes par jour et de respirer en conscience 1, 2 ou 3 minutes.

Faites-vous du bien, prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d'y rester. Elle le mérite tellement. <3  

A bientôt,

Manoelle van der Straten Coach spécialisée en gestion du stress et prévention du burn-out.

 

PS: Si vous voulez télécharger les 10 commandements pour vous préserver du burnout, c'est ici!

PS2: Vous abonner à ma chaîne youtube pour recevoir les astuces et conseils anti stress en priorité.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.